Citizen Capital investit dans Midiflore
Midiflore lève 1,5M€ pour réinventer l’agriculture durable grâce à l’aéroponie
Quand l’accès au foncier agricole devient un luxe, et que la France importe encore la majorité des herbes aromatiques – notamment le basilic et la ciboulette, Midiflore repense les fondamentaux.
Nous sommes fiers de rejoindre ce projet avec notre fonds Agri Impact, dans cette levée menée aux côtés de Région Sud Investissement, pour soutenir une agriculture plus durable, plus autonome, plus inclusive.
Pourquoi c’est structurant :
🔹 La consommation d’herbes aromatiques explose, mais les filières restent très dépendantes des importations.
🔹 Une innovation agricole forte : 90 % d’économie d’eau, zéro pesticide, productivité doublée, et un projet déjà labellisé France 2030.
🔹 Midiflore propose une solution locale : une serre aéroponique installée à Hyères, au cœur d’une exploitation de 7 hectares.
🎯 Une agriculture de précision, à impact.
Fondée en 1987 et reprise par Sylvie Recouvrot-Midiflore et Thierry Recouvrot en 2016, Midiflore est passée d’un modèle traditionnel à une filière performante, engagée et résiliente.
La serre aéroponique de 2.500 m² permet de produire jusqu’à 100 tonnes de basilic par an, toute saison confondue — en réduisant la pression foncière et l’empreinte carbone de la filière.
💡 Et l’impact ne s’arrête pas là :
→ 15 emplois créés, dont ¼ réservés à des réfugiés politiques grâce à une collaboration avec FACE VAR
→ Une unité de transformation en réflexion (pesto à base de feuilles non vendables)
→ Une nouvelle étape pour une agriculture plus circulaire, plus sociale
🎙 « Ouvrir notre capital, c’est une étape clé. Avec Agri Impact et RSI, nous avons trouvé des partenaires bienveillants, à l’écoute, qui nous aident à grandir dans le bon sens. » – Sylvie Recouvrot-Midiflore, co-fondatrice de Midiflore
Chez Citizen, nous croyons en une agriculture régénérative, résiliente et inclusive. Celle que Midiflore incarne, et que nous sommes fiers de soutenir. 🌱