Investissement : Mesurer l’impact pour mieux le valoriser
Clara Deniau, notre Head of Impact, explique notre démarche de mesure via la mise en avant de nos indicateurs, objectifs et process de suivi. Le tout est à retrouver dans le guide dédié réalisé par FAIR – Label Finansol.
Les principaux enjeux pour les acteurs de l’investissement à impact
Le secteur de la finance à impact connaît une transformation rapide : les investisseurs ne veulent plus seulement évaluer les effets de leurs actions, ils attendent désormais une génération concrète de valeur sociale et environnementale.
Cela suppose de garantir la fiabilité des informations, de créer une cohérence entre les objectifs des différents acteurs (fonds, entreprises, investisseurs) et de mettre en place des standards partagés pour le suivi et le développement de l’impact. Toutefois, l’absence de cadre universel rend la démarche plus complexe.
Même si des notions clés comme l’intentionnalité, l’additionnalité et la mesure sont largement reconnues, leur mise en pratique reste difficile. Pour progresser, il est indispensable de travailler avec les praticiens afin de définir des méthodes communes, robustes et efficaces.
Un outil pratique pour accompagner la montée en puissance de l’impact
Un nouveau guide vient apporter des réponses à ces enjeux. Conçu comme une feuille de route, il rappelle les bases essentielles pour comprendre l’investissement à impact, tout en s’appuyant sur des exemples concrets. Grâce à cette approche structurée et progressive, il devient plus simple d’évoluer dans ce domaine en pleine mutation.
Clair et pratique, ce guide a pour ambition de rendre accessibles les grands principes de l’impact et d’enrichir les pratiques existantes. Il constitue à la fois une référence pour initier les nouveaux acteurs et un outil d’analyse approfondie pour les experts, en intégrant les évolutions et tendances récentes du secteur.