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Comment définir des indicateurs d’impact pertinents ?

Mis à jour le 28 Oct 2024
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Bonjour, je suis Clara Deniau, responsable impact & ESG chez Citizen Capital.

Mon quotidien ? Accompagner les entreprises à impact que nous finançons dans la définition, le pilotage et le suivi de leurs stratégies d’impact.

Je travaille également sur le développement de nouvelles stratégies d’investissement à impact, le plaidoyer et plein d’autres choses, mais ça, nous aurons l’occasion d’en reparler !

Dans cet article, je propose de vous partager les principales astuces pour définir des indicateurs d’impact pertinents pour piloter votre stratégie et rendre compte de votre impact. On y retrouvera déjà les définitions de base de ce que sont des indicateurs d’impact. Puis les raisons de se lancer et enfin des outils et des exemples pour se lancer.

De quoi parle-t-on ?

L’impact vs l’ESG

Tout d’abord, il convient d’établir une distinction de base : il existe des indicateurs d’impact et des indicateurs ESG. Bien que les deux soient complémentaires, on parle ici de deux choses bien différentes.

D’une part, l’ESG traite des pratiques internes d’une entreprise, de sa responsabilité. Ces indicateurs sont donc plus ou moins standardisables et leurs performances sont comparées à des benchmarks. Par exemple, l’empreinte carbone scopes 1, 2 et 3 est un indicateur ESG, et on pourra comparer l’empreinte carbone d’une entreprise par rapport à son secteur et sa trajectoire de décarbonation par rapport aux accords de Paris, grâce aux SBTi ou ACT.

D’autre part, l’impact traite de l’utilité sociale d’une entreprise. L’impact est “core business”, c’est-à-dire qu’il se réfère à ce que produit l’entreprise. L’approche de mesure d’impact ne peut donc être que spécifique à chaque entreprise. Même au sein d’un même secteur comme l’éducation, on ne va pas regarder la même chose pour une entreprise qui propose des logiciels d’apprentissage de la lecture que pour une entreprise qui propose de la formation et du coaching pour la reconversion professionnelle.

Réalisations, résultats et impact

Lorsqu’on parle d’impact, on se réfère souvent à des réalisations ou des résultats. Il est crucial de distinguer les réalisations & résultats (ce que l’on produit) et impact (ce à quoi on contribue). Au début d’un projet, mesurer l’impact social ou environnemental réel est souvent complexe. Le suivi se concentre généralement sur les résultats et les réalisations, tandis que l’évaluation de l’impact réel nécessite souvent du temps et des ressources.

Ces notions sont issues du cadre de la théorie du changement qui matérialise ces différentes notions au sein de la chaine de valeur des impacts :

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L’évaluation d’impact répond à la question : Que se serait-il passé pour vos parties prenantes en votre absence ?

Pourquoi est-ce important ?

La mesure d’impact, ou bien même de résultat et de réalisation, permet à la fois de :

  • Piloter sa mission : vos mesures d’impact vont vous servir d’outils de pilotage pour vous assurer que les activités que vous menez produisent effectivement les changements que vous souhaitez voir advenir. Elles vont également vous permettre d’améliorer et de guider vos actions afin d’atteindre les bénéficiaires que vous ciblez.
  • Témoigner de l’accomplissement réel de sa mission : vos mesures d’impact sont une preuve empirique de la réalisation de votre mission auprès de vos clients, vos prospects, vos investisseurs, collaborateurs… cela apporte de la crédibilité à votre démarche

Les bonnes intentions ne garantissent pas l’efficacité d’une solution à une problématique sociale ou environnementale. Il est essentiel de comprendre pourquoi vous souhaitez mesurer votre impact et ce que vous voulez démontrer, car ces éléments détermineront la méthode d’évaluation à adopter. C’est pour cela qu’il existe une réelle synergie entre mission et mesure d’impact, votre mission vous permet de définir les bons KPIs d’impact à suivre.

Comment s’y prendre ?

Tout comme il n’existe pas de règle universelle pour la définition de sa mission, il n’en existe pas non plus pour la mesure d’impact. Chaque entreprise est unique et sa mesure d’impact l’est tout autant. Cependant, il existe certaines bonnes pratiques :

  1. Partir de votre mission (raison d’être et objectifs de mission) pour définir votre intention et identifier les mesures d’impact pertinentes
  2. Identifier les bénéficiaires et les impacts : concentrez-vous sur vos principaux bénéficiaires (la Nature peut en faire partie) et répondez à ces questions suivantes :
  • Quelles sont leurs problématiques ?
  • Comment y répondez-vous ?
  • Imaginez-vous dans 3 ans, vous avez réussi à répondre à la problématique de vos bénéficiaires, c’est un succès. Comment observez-vous cette réussite ? Quels indicateurs témoignent cette réussite ?

3. Construire votre référentiel d’indicateurs

Quelques exemples de KPIs d’impact suivi au sein de nos participations :

Vous l’aurez compris, la définition d’indicateurs d’impact est spécifique et donc non stadardisable. Pour autant, je vous propose ci-dessous quelques exemples d’indicateurs que l’on retrouve souvent. Ils sont bien-sûr non exhaustifs.

Sur des sujets sociaux comme l’éducation ou la santé :

  • L’ampleur : nombre de bénéficiaires
  • L’accessibilité : nombre ou % de bénéficiaires considérés comme vulnérables ou mal desservis
  • La profondeur de l’impact : le taux de sorties positives, l’amélioration des capacités de lecture, de la capacité de prise en charge des personnes sur un territoire…

Sur des sujets environnementaux :

  • Les tonnes de CO2 évitées
  • Les litres d’eau économisés
  • Les terres arables économisées
  • Les tonnes de plastique économisées

♻️ L’analyse de cycle de vie est indispensable dans la plupart des cas

Pour aller plus loin, je vous recommande de consulter ce guide :

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